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#3 L'idée folle qui mobilise la créativité dans les cours de dessin.

Dernière mise à jour : 1 mai

Une Expérience Pédagogique Unique : Oserez-vous mettre en pratique cette idée qui mobilise la créativité ?


Note : L'idée qui mobilise la créativité sur cet article, décrit une étape de mon programme d’éducation artistique qui suit les différentes périodes de l’histoire de l’art. Les élèves sont récompensés lorsqu'ils apportent des informations supplémentaires d’une leçon à l’autre. Leurs dessins de sujets inconnus sont ensuite suivis par des représentations des objets réels, permettant ainsi d’exercer leurs techniques de dessin tout en enrichissant leur culture générale.



La créativité, cette capacité fascinante à engendrer des idées nouvelles et uniques, est au cœur de notre société et vibre pendant les leçons d’éducation artistique. Pourtant, son véritable potentiel reste souvent sous-exploité dans les structures habituelles de cours. Que diriez-vous de bouleverser cette routine pour libérer une créativité inédite chez vos élèves ? Voici une idée audacieuse pour y parvenir : demander aux élèves de dessiner quelque chose d'inconnu.


Imaginons la scène : vos élèves sont installés à leurs tables, prêts à suivre la leçon du jour, lorsque soudain, vous leur demandez de dessiner un objet dont ils ignorent tout, par exemple : Un chapiteau ionique.



Mais pour cet exercice, pas d’images, pas de référence, ni de description quelconque. Seuls une feuille de papier, un crayon, peut-être une gomme, et du temps.


Surpris et peut-être un peu décontenancés, certains élèves commencent à riposter qu’ils ne connaissent pas ce que c’est. Certains disent qu’ils ne peuvent pas dessiner quelque chose qu’ils ne connaissent pas, d'autres affirment que ce n’est pas logique, et d’autres encore signalent qu’ils ont besoin d’une image de référence. Bref, la contrainte de dessiner l'inconnu, le véritablement inconnu, a brisé la structure traditionnelle de la leçon et a ouvert la porte à l'inventivité pure.


Des élèves participent à un cours de dessin.

Une Méthode Encouragée par la Bienveillance


Avec un accompagnement bienveillant et des encouragements continus, cette expérience devient un jeu créatif où le jugement est mis de côté. Chaque élève, assuré de la valeur de son propre processus créatif, se sent libre d'explorer et d'expérimenter. Cette approche encourage de nouvelles connexions entre idées et concepts, stimulant leur créativité selon la définition académique du petit "c" : la créativité est l'aptitude à générer des idées novatrices et des solutions imprévisibles à partir des idées et des concepts préexistants.


Question : Saviez-vous que la créativité est définie avec un grand "C" et un petit "c" ?


Pourquoi cette Méthode Fonctionne-t-elle ?


D'un point de vue pédagogique, cette approche casse les schémas, redéfinissant la classe comme un espace d'innovation plutôt que de simple retranscription de la réalité. Elle incite à penser autrement, favorise l'ouverture d'esprit et développe une plus grande flexibilité mentale. En sortant des sentiers battus, les élèves apprennent non seulement à dessiner, mais aussi à faire confiance à leur intuition créative.


Les Résultats


Les résultats ne se font pas attendre. À travers cette méthode singulière, les élèves présentent des créations souvent humoristiques, parfois déroutantes, mais toujours révélatrices de leur potentiel créatif. Ce processus les encourage à dépasser les frontières de leur imagination, cultivant ainsi un esprit innovant.


Dans les photos suivantes, nous pouvons clairement voir comment les élèves doivent faire appel à des objets, des idées et des concepts qu'ils connaissent déjà.



Et une semaine plus tard, lorsqu'ils ont découvert ce qu'est un chapiteau ionique, ils l'ont dessiné et m'ont demandé de sortir les dessins de la semaine dernière. Nous avons bien ri ensemble et j'ai l'impression qu'ils se souviendront longtemps de ce qu'est un chapiteau ionique.



J'utilise cette méthodologie tout au long de la 9e année. Nous explorons

les périodes suivantes

. Égyptienne

. Classique

. Gothique

. Et la renaissance


En Conclusion


En instaurant cette idée "folle" dans le cadre de vos cours de dessin, vous offrez aux élèves une occasion exceptionnelle de prendre part à un voyage créatif hors du commun. Cette méthode suscite non seulement le rire et la curiosité, mais encourage aussi une dynamique d'apprentissage où la créativité est à la fête. Pourquoi ne pas essayer dès votre prochain cours et découvrir jusqu'où l'imagination peut mener ? Osez briser les barrières, et qui sait ? Les élèves pourraient bien être les futurs pionniers d'une nouvelle ère artistique.


Je vous dit à la prochaine en esperant que cet article vous a plus, si tel est le cas, n'oubliez pas de vous inscrire sur mon site pour ne pas loupper des publications qui peuvent vous aider dans votre practique quotidienne.



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Prochaine publication : Jeudi 08/05/2025

Titre : L'encre de Chine


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